Achat

L'apport pour un Achat

Lors d’un achat immobilier, le crédit immobilier contracté auprès d’un organisme bancaire est souvent indispensable.

L’apport immobilier correspond à une somme qui viendra compléter votre emprunt et réduire vos mensualités.

En règle générale, il servira aussi à payer les frais de notaire et de dossier. La banque regardera de près cette capacité financière pour monter votre dossier de crédit et vous proposer les conditions d’emprunt.

Est il obligatoire?

NON, cet apport n’est absolument pas obligatoire. D’ailleurs il est parfois recommandé de ne pas l’utiliser dans le cadre d’investissement locatif type Loi Pinel. En effet les intérêts d’emprunt peuvent être défiscalisés.

Acheter sans apport devra être compensé par des preuves solides pour rassurer votre banque: revenus élevés, sécurité de l’emploi, ancienneté professionnelle etc.

Les avantage de l’apport

De manière générale, l’apport est un élément indispensable à la concrétisation de votre dossier de financement. Il apporte une solidité vis à vis de la banque et pourrait aussi de négocier un meilleur taux d’intérêt.

L’établissement bancaire vous demandera sans doute un apport équivalent à 10% du coût de l’achat.

Sources de cet apport

Les livrets d’épargne tels que PEL (Prêt Eparge Logement), Prêt Action Logement ou PTZ (prêt à taux zéro) peuvent être considérés comme une forme d’apport personnel.

Bien sûr vos économies personnelles ou un héritage, une revente d’un bien acquis précédemment ou un prêt relais sont aussi considérés comme un apport personnel.

Étude de l’intérêt financier d’injecter un apport dans l’achat immobilier

Ci dessous une calculatrice exclusive pour vous laisser estimer le meilleur placement de votre apport.

Indiquez le montant de l’apport.

Ensuite complétez les conditions de crédit actuellement proposées et le montant de votre achat. Une partie de la somme dont vous disposez peut être placée sur des comptes d’épargne, le simulateur recalcule tout changement.

Enfin, indiquez pendant combien d’années vous pensez conserver votre logement que vous allez acheter, l’effet de levier de vos choix de placement ne sera pas le même suivant cette durée.

Le résultat de notre simulateur vous indiquera si il est préférable ou non de placer son apport dans le crédit et le gain financier entre l’une ou l’autre des solutions. Si les mensualités pour la meilleure solution sont trop élevées, vous pourrez les diminuer et évaluer l’écart en € avec la meilleure solution.

Pour vous aider, voici les tendances actuelles des taux pratiqués à l’échelle nationale.

Comprendre ces résultats

Dans la plupart des situations, vous constaterez qu’il est préférable de placer tout son apport, sauf à placer cette somme à un rendement supérieur à 6 ou 7% net, placement relativement rare ou potentiellement risqué.

Les mensualités de crédit en utilisant l’ensemble de son apport seront évidemment diminuées. L’apport utilisé pour l’achat sera aussi un atout pour l’accord de crédit bancaire.